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Pensez à la sécurité dans sa globalité et sur la durée

Même s’il s’agit d’une évidence, il est parfois bon de le rappeler : la sécurité en entreprise ne se limite pas à des normes et à des produits. Pour être efficace, celle-ci doit englober les systèmes de gestion de la sécurité et les facteurs humains et organisationnels. Elle doit également impliquer la direction, les acteurs de terrain et les parties prenantes externes. En d’autres termes, pour protéger votre entreprise ainsi que les personnes y travaillant, il est primordial que vous mettiez en place une réelle culture de la sécurité.

Les exemples de mauvaise gestion de la sécurité ne manquent pas dans les industries, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Placer une porte métallique anti-effraction ou coupe-feu pour éviter la propagation d’un incendie et des fumées ne servira pas à grand-chose si le calfeutrage est insuffisant, l’installation déficiente ou la maintenance inexistante. Les solutions d’automatisation répondant aux critères les plus exigeants pour atteindre le plus haut niveau d’intégrité de sécurité (Safety Integrity Level ou SIL)* auront un degré de sécurité proche du zéro si celles-ci n’ont pas été installées ou ne sont pas entretenues dans les règles de l’art. Des produits dotés de la certification Achilles – reconnue comme la norme de l’industrie pour la vérification de la robustesse du réseau et la validation des meilleures pratiques de sécurité – deviendront très vite vulnérables si ceux-ci ne sont pas régulièrement mis à jour.

* Il existe quatre niveaux d’intégrité de sécurité, allant de SIL 1 pour le moins sûr à SIL 4 pour le plus sûr.

Un juste équilibre entre sécurité réglée et sécurité gérée

Avoir une approche intégrée de la sécurité ne se réduit pas uniquement à une dimension technique, même si celle-ci y participe. Il faut aussi mettre en place et formaliser des processus, des procédures et des règles pour concourir à la sécurité. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions.

Procédez-vous à des contrôles réguliers de sécurité incendie afin d’identifier tous les risques ayant pu apparaître depuis la mise en place des équipements de protection ? Votre personnel sait-il quoi faire en cas d’incendie ? Vérifiez-vous le bon fonctionnement des portes coupe-feu et des alarmes incendie ? Avez-vous mis sur pied en interne une équipe chargée de la maintenance de vos appareils critiques ou avez-vous un contrat de maintenance avec un partenaire externe ? Vos collaborateurs respectent-ils les bons gestes à effectuer en matière de cybersécurité ? Maîtrisez-vous les allées et venues qui ont lieu dans votre bâtiment ?

À cette sécurité réglée, il faut également ajouter une sécurité gérée, qui repose sur le comportement proactif et le professionnalisme des hommes et des femmes sur le terrain. Les procédures auront beau être les plus complètes et les plus détaillées possibles, elles ne pourront jamais prévoir toutes les situations.

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C’est pourquoi il est primordial de renforcer la compétence de vos équipes et d’améliorer la qualité de leur fonctionnement collectif. Cela passe notamment par des formations à intervalles réguliers et une modification des conditions de travail de manière à ce que celles-ci influencent positivement les comportements de tous.

Vos équipes seront plus enclines à faire preuve de vigilance en matière de sécurité si l’environnement dans lequel elles travaillent présente les meilleures garanties de sécurité. Pour utiliser une image qui vous fera comprendre cet effet d’entraînement, la probabilité que quelqu’un jette un emballage sur une route ou une plage absolument propre est moins grande que si celles-ci sont déjà pleines de détritus.

Une implication de la direction et des acteurs de terrain

Cette culture de la sécurité, qui consiste à trouver un juste équilibre entre sécurité réglée et sécurité gérée, sera d’autant plus facile à mettre sur pied que votre entreprise favorise les espaces d’échange sur le thème de la sécurité parmi le personnel, entre la direction et les acteurs sur le terrain, mais aussi avec vos fournisseurs et vos parties prenantes externes. L’adage est bien connu, mais -hélas ! – trop peu souvent mis en pratique : la sécurité, c’est d’abord et avant tout l’affaire de tous.

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