CP Solutions Europe

Les données industrielles : carburant de la transformation numérique

À l’heure où on parle de plus en plus d’intelligence artificielle et du Big Data, la donnée est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans l’industrie de demain. Véritable valeur ajoutée, celle-ci pourra permettre à ses acteurs de survivre au rythme accéléré des innovations technologiques et à la hausse de la concurrence. Mais avant de se lancer tête baissée dans l’achat de logiciels d’analyse et d’archivage de données, il faut se poser les bonnes questions. Est-ce que je peux récupérer des données sur mes machines ? Si non, comment faire ? À quel outil dois-je faire appel pour les archiver ? Quelles données faut-il conserver ? Nos réponses en trois conseils.

Ne mettez pas la charrue avant les bœufs

Se lancer dans l’industrie 4.0, c’est bien. Encore faut-il disposer des fondamentaux. Analyser des données pour prédire les entretiens, éviter les arrêts et améliorer ses produits ne peut se faire que si les équipements utilisés dans les usines sont « intelligents ». Or ça n’est pas toujours le cas dans la majorité des PME et TPE françaises. Nombre d’entre elles possèdent encore des machines qui n’ont pas été conçues pour délivrer des données et s’adapter à la connectivité telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Si c’est votre cas, devez-vous pour autant remplacer les vieux appareils qui ont encore toute leur utilité ? Pas nécessairement, à condition que vous leur ajoutiez du matériel communiquant comme des cartes d’entrée-sortie ou des capteurs (de vibration, de température, de courant, débit d’eau, etc.). Ainsi, une simple canalisation peut devenir intelligente si vous y placez des capteurs de température. Elle pourra vous indiquer quand l’eau gèle ou atteint une température excessivement élevé.

Faites appel à des spécialistes de la donnée industrielle

Ensuite, veillez à utiliser un logiciel spécialisé dans l’archivage et la gestion des données industrielles. Et ce pour plusieurs raisons. En premier lieu, les éditeurs de ce type de logiciels bénéficient de plusieurs années d’expérience et de milliers d’installations réussies à travers le monde. Le nombre, le volume et la rapidité des données transmises nécessitent un outil spécifique. Prenons l’exemple d’une pompe d’eau dont vous voulez analyser le débit en temps réel. Au bout de la journée, vous disposerez d’une grande quantité d’informations. Si vous multipliez cette quantité par le nombre de jours sur une année et le nombre de pompes présentes sur vos lignes de production, vous allez très vite vous retrouver avec un volume impressionnant de données. Sans un système adéquat, votre base de données va très rapidement arriver à saturation. De plus, celui-ci doit non seulement être capable d’intégrer toutes ces informations au fur et à mesure qu’elles sont délivrées, mais aussi pouvoir les restituer en quelques secondes suite à des requêtes en vue d’analyses. Sans cela, elles sont totalement inexploitables.

Outre la disponibilité, l’intégrité et la sécurité des données industrielles ne peut être garantie sans une solution logicielle adaptée. En tant qu’industriel, surtout si vous exercez votre activité dans des secteurs sensibles comme l’agro-alimentaire, le pharmaceutique ou l’énergie, vous voulez avoir l’assurance que les informations à votre disposition sont les bonnes et qu’elles ne sont ni manipulées, ni manipulables. Elles peuvent être corrigées en cas de défaut des capteurs, mais pas modifiées.

Conservez tout ce que vous pouvez

Dernier conseil et non des moindres : utilisez un système d’archivage doté d’une base de données sans SQL (Structured Query Language). Grâce à des algorithmes de compression très efficaces, celle-ci prend beaucoup moins d’espace disque, ce qui va vous permettre d’enregistrer et d’archiver un maximum d’informations, même si celles-ci ne vous sont pas utiles pour le moment. Ne perdez pas de vue que les évolutions technologiques sont très rapides à l’heure actuelle. Ce qui n’est pas utilisable aujourd’hui pourrait bien l’être demain. Pour le dire autrement, ne suivez pas les recommandations de ceux qui vous disent de n’archiver que ce dont vous avez besoin. C’est la meilleure manière de perdre une belle occasion de devancer vos concurrents. Ce sont au contraire vos données – toutes vos données – qui vont vous permettre de vous différencier à terme de la concurrence. Imaginons que vous ayez archivé depuis des décennies des informations qui sont jusqu’à présent inexploitables. Le jour où celles-ci le seront, vous aurez une longueur d’avance, car vous les aurez immédiatement à votre disposition alors que les autres devront attendre plusieurs mois, voire plusieurs années, pour pouvoir les exploiter.

Si vous voulez en savoir plus sur l’archivage des données industrielles, consultez notre page dédiée à Proficy Historian. Cette solution industrielle réunit toutes les qualités évoquées dans les lignes ci-dessus, ne demande aucune maintenance et s’installe très facilement. Vous pouvez également nous contacter.