CP Solutions Europe

Numériser son entreprise, un investissement gagnant

D’après une étude réalisée par Accenture Strategy en 2019, la France accuse un sérieux retard en matière d’industrie du futur. Sur les 450 entreprises françaises interrogées, seulement 14% ont partiellement développé une solution digitale et 2% l’ont totalement déployée. Et la crise sanitaire n’a pas arrangé les choses. Parmi les principales raisons évoquées pour expliquer ce retard figure le coût. Mais est-ce vraiment si onéreux de moderniser son outil de production ? Ne rien faire n’engendre-t-il pas au final plus de frais ? Et qu’en est-il des aides publiques ?

Les réponses à ces questions peuvent se résumer en trois points. Si vous ne modernisez pas votre outil de production, vous faites de fausses économies, prenez le risque de tomber dans une impasse technologique et ne bénéficiez bénéficiez bénéficiez pas des subventions mises à votre disposition.

De fausses économies

Ne pas investir, c’est perdre de l’argent. Même s’il peut paraître a priori paradoxal, ce constat n’est pas neuf, mais il est encore plus criant pour le secteur industriel dont le futur se complexifie de plus en plus. Des flux en temps réel, une pression de plus en plus forte sur les marges, des échanges qui s’internationalisent, une responsabilité sociétale et environnementale accrue, des produits de plus en plus personnalisés : les défis ne manquent pas pour les entreprises. Y répondre de manière efficace ne peut se faire sans une transformation numérique. De plus, celle-ci présente de nombreux autres avantages, comme l’ont démontré de récentes études : gain de productivité global dû à la réduction des coûts et à l’augmentation des recettes, maintenance prédictive, optimisation énergétique, meilleure gestion des processus, etc. Autre atout et non des moindres : les nouvelles technologies offrent des solutions évolutives et durables.

Une impasse technologique

Ne pas prendre le train de l’industrie 4.0, c’est non seulement prendre le risque de voir sa compétitivité menacée par la concurrence, qu’elle soit nationale ou internationale, mais aussi aboutir tôt ou tard à un cul-de-sac technologique. Que se passera-t-il quand votre appareil de production, qui a toujours fonctionné jusqu’à présent, et ce depuis des années, tombera en panne et que les pièces de rechange ne seront plus disponibles ? Vous serez obligé d’investir massivement et dans l’urgence dans de nouvelles machines alors que vous auriez pu moderniser progressivement vos lignes de production existantes en finançant de petits projets aux succès tangibles et presque immédiats.

Une enveloppe de 175 millions d’euros d’aide publique

Ne pas se doter de nouvelles technologies, c’est enfin se passer d’une manne financière qui peut vous donner un sacré coup de pouce ! Ainsi, pour faciliter les investissements des entreprises industrielles dans les nouveaux outils de production, le gouvernement français a pris ces derniers mois de nombreuses initiatives. Après une première enveloppe de 400 millions d’euros d’aide publique déjà déboursée en 2020 vient de s’ajouter depuis le début du mois de mai 2021 un nouveau dispositif de soutien à l’industrie du futur. Un montant total de 175 millions d’euros est ainsi mis à la disposition des PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) industrielles désireuses de se transformer numériquement. L’aide prend la forme d’une subvention pour l’acquisition d’un bien inscrit à l’actif immobilisé et affecté à une industrie industrielle sur le territoire. Celle-ci se monte à 20% du coût de l’investissement. Elle est sans limite pour les petites entreprises et avec un plafond de 200.000 euros pour les moyennes entreprises et les ETI ou de 800.000 euros pour celles admises au régime temporaire COVID-19.

Pour être éligibles, les investissements doivent avoir pour objet la conversion du système de production à l’industrie 4.0 : des équipements techniques et cobotiques aux logiciels impliqués dans la conception, la fabrication ou la maintenance, intégrant ou non de l’intelligence artificielle, en passant par les imprimantes 3D, les installations de réalité virtuelle ou augmentée, les capteurs installés sur la chaîne de production et les machines de production à commande programmable ou numérique.

En bref, vous avez tout à y gagner en misant sur l’industrie du futur. À condition toutefois de prendre les bonnes décisions. Transformer numériquement votre entreprise ne s’improvise pas. Quelles technologies innovantes choisir ? Comment investir tout en maîtrisant votre budget, en ayant la certitude de bénéficier des subventions et en réduisant au maximum les risques ? Nous pouvons vous aider à opérer les bons choix sans mettre en péril votre trésorerie. Non seulement par nos conseils et notre expérience, mais aussi parce qu’une grande partie des solutions que nous proposons font partie de l’aide à l’investissement de transformation vers l’industrie du futur.

Pour en savoir plus, contactez-nous !